1000 FIGURES ? – Ugine

Du 14 octobre 23 au 14 juillet 24

EXPOSITION // 1000 Figures ? Le Musée International des Arts Modestes d’Hervé Di Rosa

L’art modeste, c’est juste la réunion des marges et des périphéries de chaque territoire artistique.
Il n’y a pas d’œuvre modeste, il n’y a que des collections modestes.

Hervé Di Rosa

Dès les années 90, délaissant son atelier parisien, Hervé Di Rosa parcourt le monde (Afrique, Asie, Amérique latine…) à la rencontre de créateurs -artistes et artisans- et de leurs savoir-faire.

En résulte d’une part une évolution de son œuvre qui s’enrichit de ces contacts, et d’autre part, la constitution d’une collection d’oeuvres et d’objets qui donnera naissance, en 2000, au Musée international des Arts Modestes (MIAM) à Sète, lieu singulier où la création contemporaine côtoie les arts populaires.

Dans le cadre de la politique de diffusion de ses collections, engagée en 2022, le MIAM fait étape à Ugine, une première en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Autour de la question de la Figure, l’exposition présente un exemple de “curiosités”, mêlant art contemporain, art traditionnel, objets manufacturés, artisanat, œuvres uniques ou encore productions commerciales.
Les œuvres d’Hervé Di Rosa dialoguent avec ses propres collections et celles du MIAM, dont un ensemble exceptionnel de figurines ainsi que des objets et des œuvres rares en provenance de pays lointains.

BEAUBADUGLY – L’autre histoire de la peinture

Le MIAM–Hervé Di Rosa poursuit son travail de défrichage des territoires de l’art tropsouvent ignorés.Qui n’a pas regardé avec admiration ou tendresse l’image encadrée d’un enfant qui pleure,d’un Poulbot aux joues rouges ou d’un clown de Bernard Buffet? Pour beaucoup,...

LIBRES !

Collectionneurs d'Arts Modestes Exposition du 16 décembre 2023 au 26 mai 2024 « Il n'y a pas d'œuvre modeste, il n'y a que des collections modestes »   « Peut-être que le seul artiste modeste c'est le collectionneur, celui qui a la volonté de rassembler des choses en...

Performance d’Harley – 350 ans Ville de Sète

Le MIAM, Musée International d'Arts Modestes, invite les citoyens et les visiteurs de Sète à participer à une performance interactive conçue par l'artiste new-yorkais Harley Swedler, à l’occasion des 350 ans de la ville de Sète. Un confessionnal éphémère sera installé...