Rassemblant les oeuvres d’artistes bruts, outsiders, contemporains ou d’illustres anonymes, l’exposition FanClub explore l’univers des fans de musiques rythmées, interrogeant leur rapport profane aux icones pop et aux supports musicaux en constante évolution.
Au milieu du XXème siècle se développe en Occident une nouvelle culture qui s’adresse pour la première fois à de jeunes consommateurs et à leur argent de poche : basée sur un rythme binaire, quelques accords et une attitude moderniste, le Rock et la Pop vont conquérir le monde occidental. Le mouvement se révèle très vite identitaire, les amateurs semblent rechercher dans cette musique beaucoup plus qu’un simple divertissement : un nouveau mode de vie, de nouveaux modèles. La bonne parole est dispensée par des disques vinyles vendus par millions, des magazines, la télé ou la radio. Des stars émergent de ce nouveau paysage musical, portées par l’enthousiasme de clones anonymes : les fans, ces amateurs qui consomment et collectionnent des objets transitifs, interfaces magiques entre leur monde et celui des vedettes : disques, photos, badges, autographes, portraits… Dès la fin des années 1960, de nombreux plasticiens font écho de cette fascination quasi religieuse envers ceux que l’on nomme désormais les Idoles.Manila Vice
Avec Manila Vice, le MIAM propose un panorama non exhaustif de la création philippine actuelle présentant sans jugement de valeur des artistes confirmés ou émergents… « L’artiste n’est pas un commissaire comme les autres, il nous montre ici ce qu’il aime et défend,...