MAAT/Lisbonne (Musée d’Art, Architecture et Technologie)
Arquipélago Hervé Di Rosa – 28 mars au 11 septembre 2023
Figure incontournable de la scène artistique française, Hervé Di Rosa développe depuis plus de 40 ans une œuvre puisant ses références sans distinctions hiérarchiques dans les musées comme dans la rue. Réfutant tout diktat d’un grand Art, ses références électives sont la Bande Dessinée, les Comics et les fanzines, le cinéma fantastique et la science-fiction ou encore l’univers visuel du rock et du punk. Elles nourrissent un artiste et amateur d’art tout aussi curieux et attentif à la multiplicité des formes de la création, qu’elles relèvent de l’art contemporain ou de l’art brut, de l’art traditionnel ou de la production touristique.
Cette curiosité l’a entraîné à partir de 1990 à parcourir le monde à la rencontre d’artisans passeurs de savoir-faire et d’expressions artistiques nés de la diversité des cultures qui foisonnent sur le globe. Avec eux, il collabore et regénère son univers graphique et narratif. Après 18 escales autour du monde, il a fait halte à Lisbonne. Là, il crée depuis 2013 des tableaux sur azulejos à la fabrique centenaire de A Viuva-Lamego à Sintra.
Aujourd’hui le MAAT accueille l’artiste et son Musée International des Arts Modestes créé en 2000 dans la ville de Sète (France) où il a grandi. Le MIAM expose des œuvres d’artistes de toutes générations et de tous horizons, reconnus ou anonymes, issus des arts populaires ou de l’art brut, de la BD ou des arts appliqués et bien sûr aussi de l’art contemporain. Ce musée à part parmi les structures artistiques en France est un lieu de rencontres et de découvertes des innombrables démarches artistiques de la création. Chaque exposition est une nouvelle expérience qui permet de cartographier les mille et une contrées de l’art modeste. Depuis des années, Hervé Di Rosa s’applique à définir leurs contours et nommer leurs territoires dans une série de cartes dont on découvrira ici le dernier opus.
Dans les pyramides posées sur l’immense carte des arts modestes, est déployé un florilège des collections du MIAM. Chacune accueille un ou plusieurs ensembles d’œuvres rassemblées selon les thématiques des Collections, des Métamorphoses, des Outsiders, des Créatures, des Spiritualités, des Cordeis, de l’Evasion et des Appelants. Elles flottent sur l’océan des arts modestes, ouvertes aux regards, aux curieux et aux amateurs, voguant entre les écueils du bon et du mauvais goût.
Sous l’immense étoile verte aussi menaçante que protectrice du gardien de la modestie des arts, Ahahah, l’exposition invite les visiteurs à s’immerger dans l’archipel d’Hervé Di Rosa, à arpenter les chemins de traverses empruntés par l’artiste nomade et à découvrir des formes de création qui ont pu parfois être rejetées aux marges de l’art et qui n’ont pas été jugées dignes des « Beaux-Arts ».
Cette exposition au MAAT d’Hervé Di Rosa et du MIAM, d’envergure internationale, est la première de ce type.
Lien vers l’article du MAAT : ICI