Qu’est ce que les Arts Modestes ?
Les Arts Modestes attirent l’attention du spectateur sur les créations marginales et les territoires périphériques de l’art. Ils encouragent un regard ouvert sur toutes les formes d’art et la libre circulation des images et des idées entre culture savante et culture populaire.
« Les Arts Modestes ne sont ni un genre artistique ni un mouvement ; ils déplacent le regard. Ils sont une ouverture de ce regard, une disposition à la curiosité. Les Arts Modestes concernent aussi bien des objets produits en masse que des créations uniques. Ils constituent une sorte de sur-catégorie qui englobe et relie les marges de chaque domaine. » (Hervé Di Rosa, Artpress n° 493, p. 6)
Au tournant des années 1980, la notion d’Arts Modestes a été forgée par Hervé Di Rosa pour désigner un ensemble d’objets se dérobant à toutes classifications et n’appartenant pas au Grand Art.
Figures populaires, Action Figures, peintures amateurs, objets de dévotion, objets touristiques, pancartes publicitaires, arts du corps, imagerie des jeux vidéo, venues d’ici ou d’ailleurs, ces productions délaissées ou déclassées nous interpellent et forment le territoire labile des Arts Modestes, un espace dynamique aux frontières mouvantes, capable de se renouveler sans cesse.
Des premières cartes où tous les domaines de la création sont issus d’un même continent à la dernière carte dessinée, où s’impose un vaste « archipel » composé d’une myriade d’îlots, les contrées des Arts Modestes sont redessinées inlassablement, intégrant de nouveaux domaines et participant à la déhiérarchisation des territoires de l’art.
Source de réflexion et d’émotion, capable de transcender les catégories et de questionner l’art plus conventionnel, les Arts Modestes sont aussi appréciés pour leur qualité esthétique. Ils permettent de déhiérarchiser les catégories artistiques, d’apprécier leur interdépendance, leur interconnexion. Enfin, ils interrogent la notion de frontière qui relie plus qu’elle ne sépare, à l’image des frontières perméables qui irriguent les différentes cartes des Arts Modestes, propices à toutes les rencontres.
EN SAVOIR PLUS SUR LES ARTS MODESTES
Le Grand Livre du MIAM, Fage et Angel Art Servanin, 2021.
Artpress n° 493, novembre 2021, 2e cahier.
Hervé Di Rosa et les Arts Modestes
Art Press n°437 – octobre 2016 – 2e cahier
Supplément bilingue Anglais/Français
En toute modestie – Archipel Di Rosa
Catalogue de l’exposition au MIAM
Fage Editions, Lyon, avril 2017
Textes : Julie Crenn, Hervé Di Rosa, Norbert Duffort
Plus jamais seul : Hervé Di Rosa et les Arts Modestes
Catalogue de l’exposition à la maison rouge
Textes: Baptiste Brun, Dorothée Charles, Julie Crenn, Yves Le Fur, Hervé Perdriolle
Fage Editions, la maison rouge, 2016
L’art modeste
Textes: Hervé Di Rosa
Editions Jannink, 2011
Les Territoires de l’Art Modeste
Editions Invenit, Ennetières-en-Weppes, 2010
Coffret réunissant les 12 catalogues (32 pages) des 12 expositions présentées dans le cadre des 10 ans du MIAM ainsi qu’une carte des Territoires de l’Art Modeste.
Textes : Bernard Belluc, Pascal Comelade, Laurent Danchin, Bertrand Duplat, Michel Gondry, Robert Gordienne, Etienne Mineur, NG, Stéphane Pencréac’h, Hervé Perdriolle, Philippe Saulle, Pascal Saumade, Jean Seisser .
Un monde modeste
2009
Film documentaire, 54 min.
Auteurs: Stéphane Sinde, Bernard Tournois
Les Poissons volants, ARTE France
L’art modeste
Editions Hoëbeke, 2007
Textes : Hervé & Victoire Di Rosa, avec la collaboration de Jean Seisser
Cahiers de l’Art Modeste , n°6, 7 & 8
Editions musée de l’objet, Blois, 1997
Cahiers de l’Art Modeste , n°1, 2, 3, 4 & 5
Editions DIRO S.A.R.L., 1991-1992
Musée International des Arts Modestes
Catalogue inaugural du musée – Expositions Fait Maison et Mexico !Mexico !
MIAM, Sète, novembre 2000
Textes : entretiens entre Jean Seisser et Patrick Bouchain, Hervé Di Rosa.
Jacques Lacarrière, Jacques Soulillou, Mike Glier, Melquiades Herrera, Bernard Belluc.
Les textes de cet articles sont extraits des ouvrages :
Hervé Di Rosa, L’Art modeste, Ed. Jannink, 2011
Hervé Di Rosa, L’Art modeste, Ed. Hoëbecke, 2007