Après Winnipeg, Manille, le MIAM poursuit son exploration des villes fécondes. Curro González nous fait découvrir Séville…
Depuis quelques années le MIAM tente de dessiner une nouvelle cartographie du monde et de ses créateurs, de ses cultures savantes, modestes et populaires. Pour présenter ces capitales où l’art s’invente à profusion, les historiens d’art, commissaires d’exposition, conservateurs ou ethnologues auraient conçu des expositions scientifiques, exhaustives, prétendant à un panorama complet. Seul un artiste peut donner une alternative à cette description méthodique d’un lointain inconnu ou d’un voisin que l’on croit connaître. Séville ne nous paraît pas aussi inaccessible ou exotique que Manille ou Winnipeg. Sa culture populaire et son imagerie baroque, déversées par les agences de voyage et la littérature touristique nous paraissent à tort familières. Le regard de Curro González nous entraîne loin des clichés colorés et envoûtants loin des ors et du sang du taureau, loin des guitares et des castagnettes. Grâce aux artistes qu’il a sélectionnés, Séville dévoile des visages insoupçonnés et déroutants! Hervé Di RosaHeta-Uma
Un panorama sur 40 ans de graphisme underground japonais, une plongée unique dans l’avant-garde graphique et le manga déviant. L'exposition Mangaro / Heta-Uma est le fruit d'une collaboration inédite entre le Musée International des Arts Modestes et le Cartel de la...