Historique du musée

Le Musée International des Arts Modestes fondé par les artistes Hervé Di Rosa et Bernard Belluc a ouvert ses portes à Sète en novembre 2000.

La MIAM a le soutien institutionnel de la Ville de Sète, de la Région Occitanie, du Ministère de la culture et de la communication ainsi que du mécénat privé.

Réaménagé dans un ancien chai à vin par l’architecte Patrick Bouchain, le MIAM est un laboratoire ouvert aux artistes de toutes générations et de tous horizons.

La programmation
La programmation du Musée, assurée par l’Association de l’Art Modeste présidée par Hervé Di Rosa fait appel à de nombreux artistes et commissaires.
Depuis 2000, le musée a présenté les œuvres de plus de 1 000 artistes de toutes générations, de toutes origines, de toutes pratiques. Les expositions du MIAM ont souvent été à l’avant-garde dans la divulgation de mouvements artistiques marginaux ou novateurs. 24 ans après sa création, le MIAM a gagné une réputation au plan international et continue de questionner les frontières de l’art contemporain.
Le MIAM a présenté plus de cinquante expositions (in situ et hors les murs), abordant des expressions artistiques et des scènes jusque-là peu ou pas explorées.
Les expositions ont permis de montrer côte à côte des productions artistiques populaires ou marginales et des œuvres d’artistes contemporains.

Au fil du temps, le MIAM a su construire des partenariats avec d’autres institutions culturelles publiques et privées, comme le MoMa à New-York, le MAAT à Lisbonne, le Centre Pompidou à Paris,  la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, le Musée d’Art moderne Lille-Métropole , la Friche La Belle de Mai à Marseille, la Maison Rouge à Paris, la collection de l’art brut à Lausanne, autant de collaborations qui permettent d’élargir l’audience de l’Art Modeste et d’en enrichir ses contours.

dsc_5967.jpg

Les collections
Le MIAM gère également un fonds de collections de plusieurs milliers d’œuvres, constitué de tableaux et d’objets emblématiques des Arts Modestes, objets aimés et collectionnés, manufacturés ou artisanaux.

Un ensemble de créations a également été commandé spécialement pour le musée : les sculptures de Théodore et Calixte Dakpogan, la maquette futuriste de Bodys Isek Kingelez, l’hymne du MIAM composé par Pascal Comelade et Général Alcazar, les recettes « modestes » élaborées par les frères Pourcel, la remorque musicale TouTenTub de Jean-Marc Ferrari, les vitrines de Frédéric Magazine.
La cour intérieure du MIAM accueille Le jardin des plantes modestes (1% artistique) réalisé par l’artiste-botaniste Liliana Motta, un jardin particulier dans la mesure où il raconte l’histoire des plantes qui sont généralement considérées comme des « mauvaises herbes », plus gênantes qu’utiles…

La collection permanente: chineur passionné d’Arts Modestes, Bernard Belluc, co-fondateur du MIAM, a spécialement conçu pour accueillir sa collection démesurée une série de vitrines organisées selon des thématiques spécifiques. Tous ces objets hétéroclites, récoltés et amassés depuis des décennies, touchent à une dimension majeure de l’art modeste : l’affectif. (Visite des vitrines par Bernard Belluc au MIAM tous les premiers samedis du mois)

Le MIAM est soutenu par la Ville de Sète, le Ministère de la Culture et de la Communication et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée .

Ouverture du MIAM en novembre 2000

Catalogue :
Musée International des Arts Modestes EPUISÉ
• Catalogue inaugural du musée – Expositions Fait Maison et Mexico!Mexico!
MIAM, Sète, novembre 2000
Textes : entretiens entre Jean Seisser et Patrick Bouchain, Hervé Di Rosa.
Jacques Lacarrière, Jacques Soulillou, Mike Glier, Melquiades Herrera, Bernard Belluc
98 pages, Dimensions : 27 x 21 cm

La petite épicerie du MIAM

« La petite épicerie » est le service pédagogique du Musée International des Arts Modestes . Il a été pensé et est piloté par l’Ecole Municipale des Beaux-Arts. Il s’adresse à tous petits et grands pendant toute l’année pour faire...

Les trésors du Miam

Un ensemble de créations a été réalisé pour le musée à l'occasion de son ouverture en 2000 : les sculptures de Théodore et Calixte Dakpogan, la maquette futuriste de Bodys Isek Kingelez, et la musique de Pascal Comelade et Général Alcazar. Les frères Dakpogan Les...

Le jardin modeste de Liliana Motta

La cour intérieure du MIAM accueille Le jardin des plantes modestes réalisé par l’artiste-botaniste Liliana Motta. Le jardin raconte l'histoire des plantes qui sont généralement considérées comme des « mauvaises herbes », plus gênantes qu'utiles. Les...

Les caravanes d’Hervé Dirosa

Spécialement aménagées par Hervé Dirosa pour accueillir sa collection, les trois caravanes de l’art modeste ont pour vocation de se déplacer à l’extérieur dans un but pédagogique ou festif.À chaque roulotte son thème. La première dite des « arts modestes », réunit...

Les vitrines de Bernard Belluc

Chineur passionné d’art modeste, Bernard Belluc a spécialement conçu pour accueillir sa collection démesurée une série de vitrines organisées selon des thématiques spécifiques.Tous ces objets hétéroclites, récoltés aux puces ou dans les arrières boutiques, touchent à...