Avec Manila Vice, le MIAM propose un panorama non exhaustif de la création philippine actuelle présentant sans jugement de valeur des artistes confirmés ou émergents… « L’artiste n’est pas un commissaire comme les autres, il nous montre ici ce qu’il aime et défend, mais surtout il nous offre son biotope intellectuel, esthétique, les œuvres qui l’ont marqué et celles qu’il a initiées ! » Hervé Di Rosa
Manille est la capitale des Philippines, un pays aux multiples crises identitaires en raison de sa longue histoire coloniale et de sa composition géographique. Divisée en sept mille îles, son éloignement du reste du monde en fait un lieu de villégiature idéal qui permet de vivre des aventures à moindre coût dans un environnement cosmopolite à l’apparence luxueuse. Tout cela favorise une fluidité globale et les échanges qui en découlent créent un concept de post-modernisme dans la capitale. Manille est ainsi devenue le centre nerveux des activités culturelles des Philippines qui se développe sous le radar de contrôle des normes occidentales. A l’image de la vie ordinaire, les artistes filipinos pratiquent diverses disciplines qui leur permettent de préserver et de faire progresser ce qu’ils revendiquent dans une chaîne économique sur le fil du rasoir. Manila Vice rassemble les artistes contemporains qui reflètent la diversité d’une approche artistique forcément subjective en réaction aux changements matériels et culturels en constante évolution qui circulent selon les aspirations du pouvoir en place.FanClub
Rassemblant les oeuvres d’artistes bruts, outsiders, contemporains ou d’illustres anonymes, l’exposition FanClub explore l’univers des fans de musiques rythmées, interrogeant leur rapport profane aux icones pop et aux supports musicaux en constante évolution. Au...