Le Musée International des Arts Modestes présente une collection exceptionnelle de figurines, d’objets et de représentations en sucre, collectés et rassemblés depuis près de vingt ans par le DIAB (les Domaines Inconnus de l’Art Brut).
De l’effigie associée à des rituels sacrés au simple bonbon à tête de Mickey, en passant par des images-souvenirs, des décors somptuaires ou des jouets, cet ensemble, qui n’existe nulle part ailleurs, évoque la consommation rituelle d’un art modeste et éphémère, synonyme de vie et de liesse populaire.
Du nord de l’Inde au Mexique, en passant par la Syrie, l’Egypte ou la Sicile, le voyageur attentif peut découvrir un monde fragile et méconnu de statues et figurines de sucre. D’une blancheur immaculée ou au contraire très colorées, elles ont en commun la fugacité de leur vie : apparues sur les marchés quelques jours ou quelques heures avant la fête, elles disparaissent généralement le jour même dans les estomacs.
C’est une descente dans nos entrailles, là où cet art se digère depuis des siècles, un questionnement de notre imaginaire collectif à travers près de 200 objets qui sont autant d’exemples de ce que des artisans et des artistes contemporains ont projeté au fil des siècles sur cette matière splendide.
Vernissage: 11 février à 18h30
Les rendez-vous autour de l’exposition: Présentation de l’installation Larmes de bonbons de Sylvia Cabezas Pizarro vendredi 8 avril 2005 à 18h00