Présentée au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne été 2005, l’exposition Le Manège enchanté a rejoint les cimaises du MIAM en décembre dans une version adaptée à l’esprit du musée et enrichie de nouveaux objets.
Le Manège enchanté compte parmi les plus brillantes inventions du film d’animation. Il a vu le jour en 1964 et compte depuis cette époque près de sept cents épisodes, tous réalisée selon le procédé du stop motion (image par image).
Sont exposées en premier lieu, les marionnettes et le décor original créés par Serge Danot avec les moyens du bord et les matériaux les plus modestes. Le MIAM présente également une réplique grandeur nature du manège ainsi que des accessoires, des bobines et du matériel de cinéma d’animation. De nombreux jouets ou objets divers appelés aujourd’hui produits dérivés et conservés avec la passion du vécu, complète cet ensemble.
Première d’une série de manifestations que le MIAM entend consacrer au film d’animation et à ses implications dans la création contemporaine, l’exposition se propose d’expliquer ce qu’était le cinéma d’animation à l’ancienne. Elle est accompagnée de documents divers qui retracent l’histoire de cette aventure singulière et encore très actuelle.
Vernissage: 11 juin à 18h30
Catalogue : Revue 303 Texte : Benoît Decron 8 pages – 18 ill. couleur Dimensions : 22,5 x 30 cm