Le MIAM, le musée de l’Abbaye Sainte Croix, le musée d’art moderne Lille Métropole présentent la première grande exposition sur l’artiste Carlo Zinelli dit Carlo qui réalisa des milliers de gouaches déconcertantes, toutes différenciées, dans le silence d’un hôpital psychiatrique de Vérone..
Datées de 1956 à 1973, plus de 140 gouaches peintes sur les deux faces, ainsi que dix sculptures en terre cuite et en bronze, seront montrées au public. Si l’œuvre de zinelli compte parmi les plus grands ensembles de l’art brut –il est représenté à Lausanne au sein de la collection de jean Dubuffet – , elle a gagné sa place parmi les créations de l’art moderne, jugé souvent plus « orthodoxe ». L’essentiel se tient dans un univers plus personnel souvent dépouillé de tout pathos inquiétant, voire effrayant.
Les œuvres proviennent de fonds publics et privées, en particulier pour la première fois, de collections italiennes de référence, celles de la Fondazione Culturale Carlo Zinelli, du professeur V. Andreoli et du professeur Pasa.
Commissariat général : Benoït Decron, Pierre-Jean Galdin, Joëlle Pijaudier-Cabot
Commissariat : Véronique Baton, Savine Faupin et Christophe Boulanger
Catalogue : Somogy, Editions d’art, octobre 2003 Textes: Vittorino Andreoli, Christophe Boulanger et Savine Faupin, Flavia Pesci, Maria A. Azzola, Daniela Rosi, Michel Menu, Benoît Decron, Madeleine Lommel, Dino Buzatti. 200 pages – 147 ill. couleur et 56 ill. nb