Le Musée International des Arts Modestes s’associe avec La Ligue de Joutes Languedociennes et la coordination des sociétés de joutes, afin d’organiser une grande exposition de pavois décorés.
De Béziers au Grau du Roi en passant par Agde, Marseillan, Mèze, Balaruc, Sète, Frontignan, Palavas, les joutes languedociennes ont donné lieu à la création d’oeuvres d’artistes amateurs ou professionnels, célèbres ou anonymes, auxquels le MIAM souhaite rendre hommage.1000 pavois ?, tel un défi, tente de donner à voir au public l’exposition la plus importante jamais réalisée autour de cette expression artistique populaire.
Plusieurs centaines d’oeuvres seront présentées, des pavois historiques, des pavois de commanditaires, qui, telle la noblesse d’un temps révolu, font appel à des artistes devenus des spécialistes en ce domaine, les pavois des artistes participants aux concours organisés par la Ville de Sète, depuis les cinq dernières années, à l’occasion des festivités de la Saint-Louis, Mais également des oeuvres de créateurs, issus de mouvements picturaux et artistiques qui ont marqué différentes époques de la création contemporaine et qui ont accepté de collaborer à ce défi . Ce sera fort probablement la partie la plus surprenante de l’exposition.
Enfin, les sociétés de joutes languedociennes, présenteront pour la première fois, l’ensemble de leurs trophées.
L’exposition présentera également des photos, des documents filmés, des objets et quelques curiosités, qui éclaireront les profanes sur cet univers, et sur l’engouement des hommes et des femmes qui le font vivre, jouteurs ou simple public.
Commissariat : Norbert Duffort
Vernissage: 16 mars à 18h30
Catalogue : MIAM , Sète, 2007 28 pages